Info sirop

CONSERVATION
Du sirop d’érable scellé et maintenu à une température adéquate peut se conserver durant une très grande période, voire même plusieurs années… Ils peut être conservé à la température de la pièce, comme tout autre cannage. Toutefois, une fois ouvert, il est fortement recommandé de le conserver au réfrigérateur pour ralentir l’effet d’évaporation. Le congélateur est tout désigné pour les longues périodes de conservation. De plus, évité l’exposition au soleil est recommandée.

LE SIROP D’ÉRABLE ET VOTRE SANTÉ
Le sirop d’érable est propre à l’Amérique du Nord et plus particulièrement au Québec. Ce délice sucré ne contient ni colorant ni additifs. L’eau d’érable (sève) est composée à plus de 97%, de sucrose, de fructose et de glucose. On y retrouve aussi des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines. Donc, le sirop d’érable est bon pour votre santé! Également, beaucoup d’athlètes remplacent les boissons énergisantes pour une bonne cuillère de sirop d’érable.

LE PHÉNOMÈNE DE LA COULÉE ET LE MODE DE PRODUCTION
L’érable à sucre transforme en sucre l’amidon constitué au moment de sa croissance. Le sucre se mélange avec l’eau absorbée par les racines de l’érable et sucre légèrement l’eau d’érable. Au printemps, au moment du réchauffement des températures, l’eau qui se trouve dans le tronc et les racines prennent de l’expansion et provoque une pression à l’intérieur de l’arbre. L’alternance de nuits froides, quand la température est au-dessous de zéro, et de journées où la température est au-dessus de zéro, favorise la coulée de l’eau d’érable qui est ensuite transportée par tubulure vers la cabane à sucre. On retrouve dans celle-ci un évaporateur dans lequel l’eau d’érable est transformée en sirop d’érable par évaporation.

 

NOUVELLE CLASSIFICATION

Nouvelle classificationDepuis le 1er janvier 2015, le gouvernement fédéral a mis en vigueur de nouvelles normes de classification du sirop d’érable. Ces modifications touchent le classement de celui-ci par catégorie et par couleur grâce à l’ajout de descripteurs de goût. Ces changements à la classification harmonisent également les définitions et le classement du sirop d’érable du Canada avec ceux des États-Unis.

  • Sirop d’érable de couleur dorée au goût délicat
    Il est le produit de choix pour les consommateurs préférant un sirop d’érable de couleur claire avec un goût délicat et doux.
  • Sirop d’érable de couleur ambrée au goût riche
    Il est le choix pour les consommateurs préférant un sirop au goût corsé d’intensité moyenne.
  • Sirop d’érable de couleur foncée au goût robuste
    Il est le produit de choix des consommateurs préférant un sirop de couleur foncée et un goût prononcé ou robuste.
  • Sirop d’érable de couleur très foncée au goût prononcé
    Il est généralement recommandé pour des fins de cuisson, mais certains consommateurs peuvent le préférer pour la consommation à la table.

Nouvelle classification

 

Partager :
  • Print
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • PDF
  • RSS
  • Add to favorites
  • email